Douet, J. [[s. d.]], LA CONSOLATION DES BONS, ET LA DEFFENSE de leurs Escrits sinceres. CONTRE LES CALOMNIATEVRS. , françaisRéférence RIM : M0_772. Cote locale : B_6_4.
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du cœur & des reins de l’Homme ; c’est à dire, de ces bonnes
& mauuaises pensées, paroles & actions.

 

Il semble que ce ne soit qu’à cause des bonnes mœurs
qui doiuent reluire principalement aux Ecclesiastiques
& Theologiens, Gens de Iustice, Philosophes & Lettrez,
sur tous autres. Que ces Messieurs là portent ordinairement
sur leurs testes, en leurs Actions & Assemblées
d’importance, & conversations de grauité, des Bonnets
carrez qui ont quatre cornes, ou quatre representations
de lumignons de lampe, pour dénoter qu’ils sont, ou du
moins qu’ils doiuent estre, l’exemple & la lumiere du
reste du monde ; à raison que la lampe chez les anciens
Egyptiens, à laquelle ressemble ces bonnets cornus, estoit
le vray hieroglyfe de la clairté & de la vie exẽplaire.
Ie n’allegueray ce passage de la Sainte Escriture : I’esleueray
sa corne, &c. pource que la corne en cét endroit là ne
s’entend que de la force & de la puissance, de l’honneur
& de la gloire. Ny encore sur ces opinions cy : Que les
quatre cornes des bonnets quarrez representẽt les quatre
points cardinanx de l’Vniuers, Orient, Occident,
Midy & Septentrion ; ou les quatre parties du monde,
l’Asie, l’Afrique, l’Europe, & l’Amerique, juques où se
doit estẽdre la science & la doctrine des bonnes mœurs,
& les notables exemples de ceux qui ont la qualité & le
merite de porter de tels bonnets ; dautant qu’il me semble
que cette raison hieroglyfe sus alleguée, suffit assez
pour signifier tout cela, & voire dauantage, que l’on
pourroit encore dire & rapporter icy.

Si l’on dit que les Iesuites n’ont que trois cornes à
leurs bonnets quarrez, l’on respondra, Que ces Reuerends
Peres le font pour plusieurs bonnes raisons. Premierement,



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