Mengau, Jacques [1651 [?]], SECOND ADVERTISSEMENT A MESSIEVRS LES PREVOST DES MARCHANDS ET ESCHEVINS DE PARIS. SVR LE RETOVR FVNESTE DE MAZARIN. Comme aussi de la Descente que les Anglois pretendent faire en France, du costé de la Rochelle, Bordeaux, & Blaye, Ainsi que ie vous l’ay promis. Et la Garde que les Parisiens font maintenant de la personne du Roy. Vne Lampe d’Or, de Feu Inextingnible, se découurira en la ville de Tolose, qui fut enterrée du temps de Trajan l’Empereur. La ville de Nismes, ou partie d’icelle, sera ruinée par vn deluge d’Eau, qui arriuera de leur Fontaine. Et autres choses dignes de remarque, qui doiuent arriuer en plusieurs endroits de la France, cette presente Année. Predict par MICHEL NOSTRADAMVS. , françaisRéférence RIM : M0_446. Cote locale : D_1_37.

Section suivant(e)

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<TEI xmlns="http://www.tei-c.org/ns/1.0">
   <teiHeader>
      <fileDesc>
         <titleStmt>
            <title>SECOND ADVERTISSEMENT A MESSIEVRS LES PREVOST DES MARCHANDS ET ESCHEVINS DE PARIS. SVR LE RETOVR FVNESTE DE MAZARIN. Comme aussi de la Descente que les Anglois pretendent faire en France, du costé de la Rochelle, Bordeaux, & Blaye, Ainsi que ie vous l’ay promis. Et la Garde que les Parisiens font maintenant de la personne du Roy. Vne Lampe d’Or, de Feu Inextingnible, se découurira en la ville de Tolose, qui fut enterrée du temps de Trajan l’Empereur. La ville de Nismes, ou partie d’icelle, sera ruinée par vn deluge d’Eau, qui arriuera de leur Fontaine. Et autres choses dignes de remarque, qui doiuent arriuer en plusieurs endroits de la France, cette presente Année. Predict par MICHEL NOSTRADAMVS.</title>
            <respStmt>
               <resp/>
               <name/>
            </respStmt>
         </titleStmt>
         <editionStmt>
            <edition>
               <date>1651 [?]</date>
            </edition>
         </editionStmt>
         <extent>24</extent>
         <publicationStmt>
            <distributor>
          Equipe Marazinades
        </distributor>
            <address>
               <addrLine>Université Nanzan</addrLine>
               <addrLine>Yamazato-cho 18</addrLine>
               <addrLine>Showa-ku</addrLine>
               <addrLine>Japon</addrLine>
            </address>
            <idno type="source_fichier"/>
            <idno type="cat_moreau">M0_446</idno>
            <idno type="cat_mazarinades">D_1_37</idno>
         </publicationStmt>
         <notesStmt>
            <note>Extrait du privilège (mentionnant le nom de l'auteur) du roi en page 2. Partie 2</note>
         </notesStmt>
         <sourceDesc>
            <bibl>
               <author>Mengau, Jacques</author>
               <editor/>
               <title>SECOND ADVERTISSEMENT A MESSIEVRS LES PREVOST DES MARCHANDS ET ESCHEVINS DE PARIS. SVR LE RETOVR FVNESTE DE MAZARIN. Comme aussi de la Descente que les Anglois pretendent faire en France, du costé de la Rochelle, Bordeaux, & Blaye, Ainsi que ie vous l’ay promis. Et la Garde que les Parisiens font maintenant de la personne du Roy. Vne Lampe d’Or, de Feu Inextingnible, se découurira en la ville de Tolose, qui fut enterrée du temps de Trajan l’Empereur. La ville de Nismes, ou partie d’icelle, sera ruinée par vn deluge d’Eau, qui arriuera de leur Fontaine. Et autres choses dignes de remarque, qui doiuent arriuer en plusieurs endroits de la France, cette presente Année. Predict par MICHEL NOSTRADAMVS.</title>
               <imprint>
                  <pubPlace>Paris</pubPlace>
                  <publisher>Bouchet (J.)</publisher>
                  <date>1651 [?]</date>
               </imprint>
               <extent/>
            </bibl>
         </sourceDesc>
      </fileDesc>
      <encodingDesc>
         <samplingDecl/>
         <editorialDecl>
            <correction>
               <note/>
            </correction>
            <normalization/>
            <quotation marks="all" form="std"/>
            <hyphenation eol="none"/>
            <interpretation><note><![CDATA[<p>Commentaire de Patrick Rebollar (2013-03-03 18:36:39)</p> <p>Notice Moreau : avec un portrait de Nostradamus, gravé en bois sur le
titre. La pièce est précédée d'une "Lettre d'avertissement et de présentation", signée J. M. (Jacques Mengau). 
Ce Mengau était professeur ès mathématiques.* Il avait obtenu, le 10 mai 1649, un privilège général pour toutes ses œuvres, spécial pour le « Dictionnaire, servant à l'explication des mots les plus difficiles, desquels les anciens cosmographes, géographes et astronomes ont parlé fort obscurément, soit par énigmes, paraboles, emblèmes que par figures. » Il en profita, en 1651 et en 1652, pour publier douze pièces de rêveries astrologiques, qui ne laissèrent pourtant pas que de faire assez de bruit. 

[Note :]* Est-ce de lui qu'il est parlé dans ces vers de la "Rimaille sur les plus célèbres bibliotières de Paris" (1649): « Mangot... Gonin / Fournissent le Zoar Rabbin » 
On verra plus loin que l'auteur du "Stratagème" écrit Mangot au lieu de
Mengau. Mancini dit à son oncle, dans l'Apparition, au cardinal Mazarin 
dans Bouillon, de l'ombre de son neveu, Manchini : 
« Tu peux, toi mesme, estre un jour pape. / Et Mengau l'a-t-il pas prédit ? / Mais ses prédictions vaines / Semblent estre fort incertaines. / On ne les croit pas volontiers. » 
L'auteur du "Stratagesme" est blessé des grandeurs promises à
Mazarin : « … Fera mentir ce magot / Qui, portant le nom de Mangot, / Tient vostre grande destinée / Au seul Mazarin enchaisnée. / Sire, c'est ce fameux devin, / Qui, glosant sur vostre destin / Jure qu'avez une horoscope / La plus heureuse de l'Europe. / Il dit que serez empereur... / Mais que Mazarin, estant pape, / En nous bravant, rira sous cape. » 
Dans le "Paquet de Mazarin", il est dit que le roi consentit au départ du cardinal, après les remontrances du parlement de Pontoise, parce qu'il avait lu dans Nostradamus que, devenu pape, il le couronnerait empereur. Mazarin emportait dans son paquet la prophétie de Mengau. Sandricourt parle trois fois de Mengau, dans la "Descente du politique lutin aux enfers", dans la "Quatrième et dernière partie du Censeur du temps" et dans "Pasquin et Marforio". Il ne s'était pas contenté de le lire ; il avait voulu le voir et l'entendre. Il l'avait donc visité rue de l'Arbre-Sec, chez M. Bastié, orfèvre ; mais il ne raconte rien de leur entrevue. Seulement il accuse Mengau d'être intéressé, c'est-à-dire de recevoir de l'argent, apparemment du cardinal Mazarin. 
Les douze pamphlets de Mengau sont : "L'Avertissement... sur
la fuite et le retour funeste du cardinal Mazarin" [M0_446], etc., qui est le premier ; le "Second", le "Troisième", le "Sixième avertissements" ; "l'Avertissement contenant l'explication de l'éclipse" [M0_447], qui est le cinquième ; "l'Avertissement à nos seigneurs les protecteurs de la cause juste" [M0_448], etc., le septième ; "l'Avertissement aux bons François sur ce qui doit arriver devant la ville d’Étampes" [M0_450], etc., le huitième ; "l'Avertissement sur la sanglante bataille" [M0_461], etc., le neuvième ; "l'Avertissement à messieurs les notables bourgeois de Paris" [M0_445], etc., le douzième et dernier ; le "Cistéme général ou Révolution du monde" [M0_700], etc., qui a paru le quatrième ; "l'Horoscope impérial" [M0_1667] et la "Révolution impériale de Louis XIV" [M0_3547], qui sont les dixième et onzième. 
Tous les pamphlets de Mengau sont rares. Je ne crois pas qu'il en existe, nulle part, une collection complète. Ils sont d'ailleurs curieux. On va voir comment : Dans son premier avertissement, qui est du mois d'avril 1651, Mengau prédit le retour du cardinal Mazarin, à la tête d'une armée, avec le titre de général que lui donnent en effet tous les pamphlétaires. Dans le second, il prédit la guerre de Guyenne... Mais causée par une descente des Anglais ! Il entre, à ce sujet, dans les détails les plus minutieux. Par exemple, il raconte que les Anglais, vainqueurs d'abord, appelleront la Guyenne Anglequitaine ; mais les Français lui donneront, à leur tour, le nom de Barbaxitane. Voici pourquoi : « D'autant que le général anglois aura une grande barbe, lequel, perdant la bataille, s'enfuira dans une caverne, où l'on renferme les chèvres ; si bien qu'on le fera prisonnier ; et on l'attachera par la barbe, comme un bouc par les cornes. Pour lors on dira Barbaxitane, je tiens l'Anglois par la barbe, prenant la partie pour le tout. » 
« Par le loup, il entend parler des Anglais ou de l'Angleterre, d'autant qu'en Angleterre, il n'y a pas de loup. » Je ne m'étonne plus que Mengau ait vu tant de choses dans Nostradamus. Il y a vu... « un serpenteau qui fut trouvé dans la chambre de la reine, le jour de la naissance de Louis XIV. On l'avait apporté dans un fagot qu'on mit dans le feu pour chauffer les langes du nouveau-né. »  "Troisième avertissement". Mengau raconte, dans le "Sixième avertissement", qu'il présenta le second au duc d'Orléans, qui lui répondit, sur la guerre de Guyenne : « Je ne le crois pas. » Cela se comprend. Cependant il lui est arrivé de faire de bien remarquables rencontres. Ainsi, dans "l'Horoscope impérial", il annonce que Louis XIV « a été donné pour renouveler la France de nouvelles constitutions, corriger les abus qui s'y commettent, et pour extirper les hérésies. » 
Qui empêche de voir là les ordonnances civile et criminelle et la révocation de l'édit de Nantes ? Un peu plus loin, Mengau trouve, dans le 49e sixain de la 11e centurie, le mariage du roi avec Marie-Thérèse d'Autriche. « Nous inférons de là, dit-il, comme Sa Majesté sera mariée avec la fille d'Espagne par l'entremise d'un ami. Quand je dirois que ce
sera par l'entremise de M. le cardinal, je ne me tromperois point. On a beau dire : « le cardinal s'en va. » Il est vrai, il s'en va. Ce n'est pas à dire qu'il ne gouverne toujours et tout ainsi qu'il faisoit autrefois. Son génie estant auprès du roi, je vous laisse à penser qu'est-ce qu'il ne fera pas à son aveu. » Voilà certes qui est net et précis. Malheureusement Mengau avait, dans son troisième avertissement, promis la paix générale pour 1656 ou 1657 au plus tard. J'ai vu, dans la collection de M. Paulin Paris, un exemplaire du second avertissement, jouxte la copie imprimée chez Jean Boucher. Le portrait de Nostradamus, sur le titre, est plus petit et d'une apparence plus jeune. Boucher n'a imprimé que les deux premiers avertissements, Mengau ne lui ayant pas pardonné d'avoir écrit qu'il était substitué au privilège de l'auteur pour dix ans. Les autres sont sortis des presses de Brunet, de François Huart de Papillon et de Pétrinal. Les neuf premiers avertissements ont été réunis en un volume in-8°, sous le titre de : "Les Vraies centuries de Me Michel Nostradamus", etc. ;  et, dans cette forme encore, ils sont rares.</p>]]></note></interpretation>
         </editorialDecl>
         <classDecl>
            <taxonomy xml:id="mots_cles_generaux_equipe_mazarinades">
               <bibl/>
            </taxonomy>
            <taxonomy xml:id="genre_equipe_mazarinades">
               <bibl/>
            </taxonomy>
            <taxonomy xml:id="ideo_equipe_mazarinades">
               <bibl/>
            </taxonomy>
         </classDecl>
      </encodingDesc>
      <profileDesc>
         <creation>
            <date>2013-03-03 18:36:39</date>
         </creation>
         <langUsage>
            <language>français</language>
         </langUsage>
         <textClass>
            <keywords scheme="mots_cles_generaux_equipe_mazarinades"/>
            <keywords scheme="genre_equipe_mazarinades"/>
            <keywords scheme="ideo_equipe_mazarinades"/>
         </textClass>
      </profileDesc>
      <revisionDesc>
         <change when="" who="sys">Première importation du fichier</change>
      </revisionDesc>
   </teiHeader>
   <text>
      
   <body><pb n="1"/>

Section suivant(e)


Mengau, Jacques [1651 [?]], SECOND ADVERTISSEMENT A MESSIEVRS LES PREVOST DES MARCHANDS ET ESCHEVINS DE PARIS. SVR LE RETOVR FVNESTE DE MAZARIN. Comme aussi de la Descente que les Anglois pretendent faire en France, du costé de la Rochelle, Bordeaux, & Blaye, Ainsi que ie vous l’ay promis. Et la Garde que les Parisiens font maintenant de la personne du Roy. Vne Lampe d’Or, de Feu Inextingnible, se découurira en la ville de Tolose, qui fut enterrée du temps de Trajan l’Empereur. La ville de Nismes, ou partie d’icelle, sera ruinée par vn deluge d’Eau, qui arriuera de leur Fontaine. Et autres choses dignes de remarque, qui doiuent arriuer en plusieurs endroits de la France, cette presente Année. Predict par MICHEL NOSTRADAMVS. , françaisRéférence RIM : M0_446. Cote locale : D_1_37.