Anonyme [1652 [?]], LE ROYAL AV MAZARIN Luy faisant voir par la raison & par l’histoire. I. Que l’authorité des Roys sur la vie & sur le bien des Subjets est fort limitée, à moins qu’elle ne soit tirannique. II. Que l’authorité des Princes du Sang est essentielle dans le gouuernement. III. Que l’authorité des autres Parlemens de France, pour les affaires d’Estat, est inferieure & subordonnée à celle du Parlement de Paris. IV. Que les Prelats n’ont point d’authorité dans le maniment des affaires d’Estat, & que leur deuoit les engage de n’auoir d’attachement que pour le sanctuaire. , françaisRéférence RIM : M0_3561. Cote locale : B_10_4.
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le decry du debordement, elle compatisse auec
plaisir dans les limites d’vne iuste grandeur. Auoit
des bras aussi longs que la volonté : c’est puissance entre
les mains de Dieu, mais c’est foiblesse entre les
mains des hommes, du moins s’il en faut croire la
Theologie. Pouuoir tout ce qu’on veut, pourueu
qu’on ne puisse vouloir, que ce qu’il faut ; C’est estre
Dieu, pource qu’en effet Dieu peut bien tout ce qu’il
veut, mais ce pouuoir mesme infiny, ne consiste, qu’à
ne pouuoir que ce qu’il faut : Et voyla les bornes,
que ceux qui abusent de la signification des termes
donnent à son immensité.

 

Les Souuerains qui ne sont point tyrans, peuuent
tout : mais ce n’est pas sans condition, parce qu’ils
n’ont point cette impuissance de ne pouuoir vouloir
que ce qu’il faut ; ils peuuent donc tout, à condition
qu’ils ne voudront que ce que la Iustice leur permettra,
& qu’ils se borneront par vertu, aux termes, ausquels
Dieu n’est borné que par son essence : Lors que
Methodius apelle Nostre Dame [2 mots ill.] c’est
a dire, circumscriptio incircumscripti, ou le terme de celuy
qui est sans terme, parce que comme parlent quasi
tous les Peres de l’Eglise, l’immensité de Dieu se restressit
elle mesme, comme en se reduisant en abregé,
& s’aneantissant, comme parle Sainct Paul, pour
compatir dans les termes estroits de nostre nature ; Il
applique fort adroittement ces deux majestueuses paroles
à la Iustice, disant que c’est elle qui doit estre
[3 mots ill.] c’est à dire, le limite de la puissance

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Anonyme [1652 [?]], LE ROYAL AV MAZARIN Luy faisant voir par la raison & par l’histoire. I. Que l’authorité des Roys sur la vie & sur le bien des Subjets est fort limitée, à moins qu’elle ne soit tirannique. II. Que l’authorité des Princes du Sang est essentielle dans le gouuernement. III. Que l’authorité des autres Parlemens de France, pour les affaires d’Estat, est inferieure & subordonnée à celle du Parlement de Paris. IV. Que les Prelats n’ont point d’authorité dans le maniment des affaires d’Estat, & que leur deuoit les engage de n’auoir d’attachement que pour le sanctuaire. , françaisRéférence RIM : M0_3561. Cote locale : B_10_4.