COQ-A-L’ASNE, OV LETTRE BVRLESQVE DV SIEVR VOITVRE RESSVSCITÉ, AV PREVX CHEVALIER GVISCHEVS aliàs LE MARESCHAL DE GRAMMONT. Sur les affaires & nouuelles du temps.

Auteur
Sarasin, Jean-François [?]
Éditeur
Voiture (veuve et héritiers de) [?]
Date d'édition
1649
Lieu d'édtion
Paris
Langue
français
Nombre de pages
8
Référence Moreau
M0_797
Cote locale
C_2_40
Note
Voir aussi E_1_125. Dans Choix I de Moreau
Dernière modification
2014-10-26 16:06:16
Consulter (réservé aux utilisateurs autorisés)

Commentaires

Commentaire de : Patrick Rebollar, créé le 2012-05-25 04:59:02.
Notice Moreau : « Durant le blocus, dit Tallemant des Réaux, page 296 du 2e volume, Sarrazin écrivit, en vers, à M. Arnauld, qu'il nommoit seulement le maréchal ; et comme on imprimoit tout en ce temps-là, cela fut imprimé sous le titre de : "l’Ombre de Voiture au mareschal de Gramont". » C'est évidemment l'édition originale du "Coq à l'asne". Que cette pièce ait été composée par Sarrazin, je l'accorde ; mais certes elle était adressée au maréchal de Gramont et non à Arnauld. En voici la preuve : Voiture dit : "Falloit-il sortir à minuit ? / Paris que vous prendrez peut-être, /Mais aussi peut-être que non..." Ces deux vers conviennent bien mieux au maréchal, qui avait le commandement supérieur de la rive gauche de la Seine, qu'à Arnauld, qui ne pouvait être employé qu'en sous-ordre. Et plus bas : "Mais quoi! vous étiez en colère / Et vous aviez fait bonne chère." On sait, que le soir même du jour où le roi sortit de Paris, le duc d'Orléans, le prince de Condé et le cardinal Mazarin avaient soupé chez le maréchal de Gramont. Tallemant des Réaux s'est donc trompé sur le personnage à qui la lettre était adressée. Sans doute il était naturel que Sarrazin, qui était au prince de Conty, écrivît à Arnauld, dont les relations avec le prince de Condé sont connues; mais il était plus naturel encore qu'empruntant le nom de Voiture, il s'adressât au maréchal de Gramont qui avait vu cet écrivain à l'hôtel de Rambouillet dans une sorte de familiarité. Ce rapprochement ne devait pas échapper à Tallemant des Réaux, qui raconte, sur ce sujet, de si plaisantes anecdotes dans "l'Historiette" du maréchal. Le "Coq à l'asne" est l'une des pièces les plus spirituelles de la Fronde. Il a été réimprimé, en 1649, sous le titre de : "Lettre d'un inconnu", etc. On sait que la "Lettre du marguillier", etc., est aussi de Sarrazin, qui avait déjà été exilé en 1647, pour avoir, dit madame de Motteville, fait des vers satiriques contre le gouvernement. Le "Frondeur bien intentionné" est également attribué à Sarrazin.
Commentaire de : Patrick Rebollar, créé le 2014-10-26 16:06:16.
Selon A. Génetiot : « composé début février fait allusion à la fuite de la cour, à la naissance de Charles Paris, fils du duc de Longueville la nuit du 28 au 29 janvier 1649, à l'espoir que ce dernier soulèvera bientôt sa province de Normandie, et en appelle dans son envoi au départ de Mazarin, ce qui deviendra un slogan récurrent des mazarinades : 'Dites à l'homme qu'il s'en aille'.» (« Sarasin, un écrivain dans la Fronde », dans 'Gueux, frondeurs, libertins...', PUP, 2013, p. 54.)

Fac-similé de la première page