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Mazarinade n° B_10_31

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Anonyme [1652], L’INVENTAIRE DES SOVRCES D’OV LES DESORDRES DE L’ESTAT sont emanés, qui sont, I. La Religion deschirée par les Schismes; descriée par ses Predicateurs; & par les mauuais exemple des grands. II. Le Chaos des trois Estats: le desreglement du Clergé; la decadance de la Noblesse, & le luxe du peuple. III. Le crime sans punition dans les personnes publiques. IV. La pauureté mesconnuë par les Prestres, & l’abondance de biens recherchée. V. La Politique desbauchée par le commerce des fourbes. , françaisRéférence RIM : M0_1731. Cote locale : B_10_31.



Apres ce discours ie reprens mes propositions,
pour monstrer que le mespris de la Religion est
vne des principales causes des grands desordres
qui broüillent auiourd’huy les affaires de cét
Estat, & ce mespris ie le remarque en premier
lieu dans les deffenseurs mesme de la Religion,
c’est à dire dans les Docteurs du temps, qui en
étalent auiourd’huy les veritez auec plus de curiosité
que de zele ; & qui bien loin de faire subsister
le Christianisme dans vne certaine simplicité
la diuersité de leurs opinions qu’on admire.
moins ceux qui sçauent bien faire, que ceux qui
sçauent subtilement disputer. N’est-il pas vray
que la veritable Religion est Monarchique, puis
qu’elle ne peut subsister que par la seule vnité de
creance ; & que deslors qu’elle vient à se diuiser
en plusieurs partis, ou bien elle se détruit par sa
propre curiosité, ou bien elle ne subsiste du
moins que dans le party, qui a le bon heur de
demeurer dans la verité, si toutesfois il ne s’en
separent pas plustost tant qu’ils sont par les extrauagances
surpefluës de leurs curiositez.
Pour moy ie fais profession d’estre Romain, &
de viure dans cette creãce, auec la simplicité du
Christianisme, I’entẽds d’vn autre costé que les
Romains mesmes sont partagez à deux sentimens
contraires ; & que Iansenius & Molina se