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Mazarinade n° B_2_33

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Dubosc-Montandré, Claude [?] [1652 [?]], L’ESCVEIL DE LA ROYAVTÉ OV LA POLITIQVE DV CONSEIL, OV L’ON verra dans vn raisonnement pathetique, I. Que le Conseil nous fait apprehender le retour du Roy, lors que nous le desirons auec passion; & qu’il veut le faire reuenir en Tyran, lors que nous demandons qu’il reuienne en Roy. II. Que le Conseil fait apprehender ce regne, en ce qu’il ne veut point que le Roy relasche mesme dans les choses qui sont les plus contraires à l’auantage des peuples. III. Que le Conseil fait mépriser le Roy; en ce qu’il le fait parler fiérement, lors mesme qu’il n’a pas assez de force, pour faire vouloir ce qu’il veut. IV. Que le Conseil fait agir le Roy; non pas pour establir les interests de la Royauté, mais pour establir les interests de ses Ministres. V. Que le Conseil semble degrader le Roy, en ce qu’il le fait agir en Subjet ambitieux, qui veut s’establir par complot, & par intrigue. Par le Sieur D’ORANDRÉ. , françaisRéférence RIM : M0_1183. Cote locale : B_2_33.


motif que vous faites si hautement retentir le dessein
de restablir l’authorité du Roy, lors mesme que
vous allez la raualant par ce mauuais principe à
des laschetez d’esclaue, & que nous la soutenons
par la constance inuiolable de nostre deuoir dans
toute son integrité.
 
L’authorité du Roy ne subsiste que sur l’amour
des Peuples : Ne faites vous pas tout ce qu’il faudroit
pour nous le faire haïr, si nostre amour n’estoit plus
genereuse que celle de nos voisins ? L’authorité du
Roy ne peut se maintenir que par l’intelligence des
Subjets auec leur Souuerain : Ne vous estes vous
point seruis de toutes les intrigues qui sont capables
de nous ietter dans la diuision ? L’authorité du Roy
ne peut se mettre à l’abry d’vne honteuse decadence
qu’à la faueur de la Iustice : Est-il d’iniustice que
vous n’ayez pratiqué pour l’establissement de vos
fortunes particulieres.
Oüy, oüy, Messieurs, nous ne vous le dissimulons
pas : Nous voyons bien que l’authorité du
Roy vous sert de pretexte, & que vos interests particuliers
sont les veritables motifs de toute vostre
conduite. Nous voyons que vous ne nous esloignez
la presence du Roy que pour vous donner
le loisir de vous ancrer dans ses affections pour vous
emparer entierement de sa personne, & pour tacher
de vous rendre necessaire dans son esprit.
Nous voyons que vous ne reculez de venir à Paris