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Mazarinade n° C_5_63

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Anonyme [1649], INVENTAIRE DES MERVEILLES DV MONDE RENCONTRÉES DANS LE PALAIS DV CARDINAL MAZARIN. , français, latinRéférence RIM : M0_1729. Cote locale : C_5_63.



Damas s’est dépoüillée de son Damas, & la Turquie
de ses Tapisseries, pour en orner les Chambres de son
Eminence, dont les lambris sont d’or, parce que ce
puissant Genie logeoit tousiours ses desirs bien-haut.
Statuë de
marbre qui
represente
la Charité.
Toutes ces richesses peuuent bien arrester nos sens,
mais non pas les captiuer. La Charité a pour eux de
plus belles chaisnes que l’or & l’argent. Icy la Charité
les rauit, encore qu’elle soit de marbre. La statuë d’vne
femme qui semble donner la vie auec son laict à vn
enfant qu’elle sevre amoureusement entre ses bras, represente
cette noble vertu. Il semble que l’amour anime
ce marbre, & qu’il luy aye donné la forme de son visage
& de ses yeux pleins d’appas. Le lieu obscur où
est cet ouurage accomply, fait croire à tous qu’on condamnoit
icy la Charité aux fers & aux prisons : & l’insensibilité
de ce marbre monstre que cette Maison ne
loge rien que d’insensible, & que s’il y a de la charité
elle est de pierre.
L’Ambition a basty ce riche Palais, mais la Crainte
s’en est fait vn autre bien different. Il y a vne Chaise
dans vn lieu de cette maison reculé & obscur, dans laquelle
si quelqu’vn s’assied, par des ressorts inconnus,
tirant vne corde, il descend ou monte selon les mouuemẽs
de ses desirs ou de la Crainte ; les planchers estans
percez pour cet effet, & pour donner vn chemin libre
à la Crainte, qui ne trouue son salut que dans la fuitte.
Cette Passion accompagne par tout l’Ambition, elle la
suit sur les Throsnes, & la fait regarder en bas & apprehender
sa cheute.
Chaise du
Cardinal
admirable.
Fuyons de cette Maison, puisque le siege de la Crainte
y est. Cette Passion estouffe en nos cœurs la curiosité ;
nous ne voulons plus considerer ces richesses que
comme vn thresor de miseres ; car parmy ces raretez, le
repos y est bien rare, & auec cet or on achete bien cher
des soins & de la crainte.
Conclusion
morale.

FIN.