[retour à un affichage normal]

Accueil > recherche > Affichage d'une occurrence en contexte

Mazarinade n° B_19_55

Image de la page

Anonyme [1652], LE BON CITOIEN FAISANT VOIR. I. L’Antonomie des Maxime d’Estat & de la Religion Chretienne touchant la guerre. II. Que puis qu’il y va de l’hõneur des Princes & du salut des Peuples de laisser le Roy prisonnier entre les Mains du Cardinal Mazarin, les Parisiens le doiuent aller querir où il est. III. Que laissant perdre l’occasion qui se presente, la ruine de Paris est infaillible. , français, latinRéférence RIM : M0_585. Cote locale : B_19_55.


premier porta l’espée ? c’estoit sans doute vn
barbare, vn Loup garou.
 
Quis fuit horrendos primus qui protulit enses.
Quam ferus & verè ferreus ille fuit.
Si ie passe plus outre on m’estimera poultron
ou Anabaptiste, ie ne m’estime pourtant ny
l’vn ny l’autre ayant quelque peu de courage
& n’estant pas assés homme de bien. Ie laisse
à discuter & resoudre aux Theologiens, aux
Casuistes, ou à ceux à qu’il appartiendra.
I. S’il est permis aux Chrestiens de faire la
Guerre.
II. S’il la peuuent faire contre ceux qui font
profession du Christianisme.
III. Si les Souuerains la doiuent faire à leurs
sujects ne voulant pas souffrir leur tyrannie ou
celle de leurs fauoris.
IIII. Si les sujects peuuent prendre les armes
pour defendre leurs biens, leurs vies, & leur liberté.
Car quand au premier il me semble que
l’Euangile ne nous preche que Douceur Debonnaireté,
Misericorde, Soufrance, le Pardon,
des Ennemis. Iesus-Christ dit, aprenés de moy.
que ie suis doux & humble de cœur, que bien-heureux
b/> sont les debonnaires misericordieux & pacifiques
aux meurtriers & cruels est prepare l’estang
de fouffre. C’est pourquoy il est deffendu expressement