[retour à un affichage normal]

Accès au corpus en ligne des Mazarinades

Mise à jour du 10 novembre 2011

L’ACCÈS PUBLIC À LA RECHERCHE DANS LE CORPUS DES MAZARINADES

Ce lien (ou le lien permanent dans la colonne ci-contre) donne accès au moteur de recherche. Les requêtes peuvent faites dans l’ensemble des documents du corpus ou limitées par des critères. Les occurrences des termes recherchés sont présentées sous forme d’extraits, avec accès possible à la page du document et à l’image de cette page dans le document original. Les informations bibliographiques apparaissent en tête de chaque résultat (en fonction de la disponibilité des informations et de l’état d’avancement de l’entrée des données dans le corpus).

Les citations peuvent être librement réutilisées à condition : 1. de ne pas modifier le texte, ni le tronquer au point d’en modifier le sens ; 2. de citer la source des citations avec un lien vers la page ou vers le portail du site.
Toute autre réutilisation sera considérée comme abusive ou frauduleuse.

* *
*

L’ACCÈS des MEMBRES
(visiteurs, auteurs et éditeurs)

Après l’Appel du 1er mars 2011, qui marquait l’ouverture de ce site et la naissance de la communauté des contributeurs au Projet Mazarinades, l’équipe RIM a commencé les inscriptions des membres pour l’accès au corpus complet en tant que visiteur, pour une consultation approfondie ou ciblée.
Cet accès à l’ensemble des 2700 pièces de la collection de Tokyo permet de naviguer dans les index, par titre, auteur, date, n° Moreau, ainsi que de voir, pour chaque pièce sélectionnée, la notice et la transcription à l’identique.

Pour accéder au corpus en tant que visiteur, laisser un commentaire ci-bas (le champ « adresse de contact » ne sera pas publié en ligne) OU envoyer un courrier à « webmestre » @ « mazarinades.net », sans espaces ni guillemets, en indiquant :
nom, prénom, choix d’identifiant et de mot de passe.
Les inscriptions anonymes ou sous pseudonyme ne sont pas acceptées.

Les personnes qui souhaitent participer à l’édition en ligne de mazarinades ou enrichir l’information bibliographique doivent d’abord s’inscrire en tant que visiteur puis nous signaler leur intention afin que leur statut soit modifié en auteur ou éditeur pour que leur champ d’action soit élargi (avec communication d’informations, règles et protocoles à respecter).
♦ Les chercheurs (en histoire, littérature, linguistique, etc.) auront par exemple la possibilité de choisir des pièces et d’en réaliser et signer l’édition scientifique en ligne, ainsi que de commenter des pièces déjà éditées, etc.
♦ Les personnels des bibliothèques pourront comparer le corpus du Projet Mazarinades avec leur(s) fonds de mazarinades et, selon leur politique de numérisation ou selon accord avec le Projet Mazarinades, ajouter ou faire ajouter en ligne des pièces de leur fonds (avec référence et lien vers l’établissement contributeur).

* *
*

Après visites et recherches, veuillez nous envoyer toutes remarques, critiques et suggestions qui nous permettront d’améliorer ce site, que ce soit pour l’interface, le design ou les fonctions.

Pour renseignements préalables voir les autres pages et billets des blogs complémentaires : mazarinades.net et,  ici même, mazarinades.org.
Bibliothécaires et conservateurs peuvent également consulter et commenter notre page de géolocalisation des fonds.

Cette entrée a été publiée dans Informations. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.


2 réponses à Accès au corpus en ligne des Mazarinades

  1. Grinshpun dit :

    L’accès à ce corpus est très important pour les linguistes qui se spécialisent dans la langue du 17 siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>