LA FOVRBERIE DESCOVVERTE OV LE RENARD ATRAPÉ

Auteur
Anonyme
Éditeur
[s. n.]
Date d'édition
1650
Lieu d'édtion
[s. l.]
Langue
français
Nombre de pages
8
Référence Moreau
M0_1405
Cote locale
A_9_7
Note
Dernière modification
2012-11-19 07:48:49
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Commentaires

Commentaire de : Patrick Rebollar, créé le 2012-11-19 07:48:49.
Notice Moreau : Ici le renard, c'est le prince de Condé. Dans les autres pièces où les princes prisonniers sont figurés par le lion, le renard et le singe, le renard est le duc de Longueville. « Dans l'amour que j'ai pour la France, / Et pour Paris où je suis né, / Paris qui m'a vu destiné / A cultiver la poésie... / Mais ce métier plein de folie, / Combien qu'il ait beaucoup d'appas, / N'apporte pas un bon repas. / Soyez m'en témoins je vous prie,... / Vous, Gomès, et vous, cher Civart, / Qu'on montre au doigt dedans le Louvre, / Devant qui chacun se découvre, / Comme devant un bon esprit, / A qui notre Apollon apprit / A faire vers à faire rire... / Et toi, Nervèze, damoiselle / Qui te vantes d'être pucelle, / Quoiqu'aussi vieille que Gournay, / As-tu chez toi un bon dîné ? » L'auteur de la "Raillerie sans fiel" dit qu'il ne va point "jaser sa ratelée" à la table des riches, comme Gomès, « Qui fait odes mieux que Ronsard... / Il fait des vers en multitude, / Qu'à courtisans fort bien ornés, / Sans rien avoir, il a donnés. » « Gomez était un poëte fort pauvre, est-il dit, p. 55 du "Ménagiana", t. III. Il se trouva un jour, je ne sais par quel hasard, dans le cabinet du roi. Sitôt que M. de Bautru l'eût aperçu, il s'écria : Comment ce misérable a-t-il pu passer par plusieurs portes fermées et gardées par des suisses et des huissiers, pour entrer en ce lieu, lui qui, depuis dix ans, n'a pu sortir de l'hôpital, quoique les portes en soient toujours ouvertes ? » II n'y a d'imprimé, de Gomez, qu'une épigramme contre Maillet, épigramme rapportée dans les "Observations" de Ménage sur Malherbe et dans le "Ménagiana". Gomez et Maillet étaient le Bavius et le Mævius des Français.

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